Esthetique-Aigues-Vives.fr

Chirurgie esthétique : ce qu’il faut savoir

La chirurgie esthétique du corps et la chirurgie esthétique du visage connaissent actuellement un engouement certain auprès de toutes les tranches d’âge.

En effet, de plus en plus de personnes songent sérieusement à modifier leur apparence ou encore à gommer les marques de l’âge pour se conformer aux standards de beauté actuels : silhouette fine, seins volumineux, fesses harmonieuses, nez aquilin, pommettes saillantes, …

Et quand certains souhaitent simplement se débarrasser d’un ventre bedonnant, d’autres ne visent pas moins que la perfection.

Toutefois, devant la multiplication des recours à la chirurgie esthétique, l’acte médical en lui-même est souvent considéré à tort comme anodin, bien qu’impliquant la santé du patient que ce soit au niveau physique ou encore psychologique.

chirurgie esthetique

Autre phénomène directement lié l’engouement envers le recours à la chirurgie esthétique, les voyages de chirurgie esthétique à l’étranger.

En effet, certaines destinations telles que la Tunisie ou encore le Maroc, connaissent un vif succès grâce aux infrastructures et aux moyens humains dont elles disposent au niveau des prestations liées à la santé et plus spécialement à la chirurgie esthétique.

En tant que spécialiste des séjours de chirurgie esthétique en Tunisie, Medic’Azur fait le point pour vous quant aux éléments à connaître avant de recourir à une chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie esthétique est une discipline médicale qui touche à l’aspect cosmétique du patient en vue d’améliorer son apparence physique.

C’est ainsi que cette spécialité chirurgicale se pratique en dehors de toute justification médicale ou thérapeutique à la différence de la chirurgie classique ou encore de la chirurgie réparatrice qui viennent en réponse à une pathologie ou encore à une déformation dont souffre le patient.

Chirurgie esthétique : les dessous de la beauté

A l’origine de la chirurgie esthétique que l’on connait actuellement se trouve la médecine militaire avec pour objectif de limiter les dégâts physiques infligés aux soldats lors des batailles et en particulier les brûlures profondes.

Ce n’est que durant la décennie 1980, que la chirurgie esthétique devint le phénomène que l’on connait actuellement autrement dit une industrie florissante avec tout ce qu’elle implique comme moyens de promotion et comme développement de prestations de services liés.

Chirurgie esthétique : les praticiens

La chirurgie esthétique est un acte médical délicat et qui nécessite une expertise et des qualifications poussées. Tout le monde ne peut pratiquer cet acte sans justifier de diplômes spécifiques. Toutefois les diplômes ne sont pas suffisants. En effet, les chirurgiens esthétiques doivent non seulement être diplômés mais de plus être inscrits à l’ordre des médecins. Par ailleurs, l’établissement au sein duquel le chirurgien esthétique exerce doit impérativement bénéficier d’une autorisation auprès de l’agence régionale de la santé.

Les obligations liées aux actes de chirurgie esthétique

Etant donné que les actes de chirurgie esthétique sont considérés comme des actes de soins, les chirurgiens esthétiques sont soumis à des obligations telles que celle d’informer leurs patients quant au type de chirurgie esthétique dont ils souhaitent bénéficier et les risques s’y afférant.

Le chirurgien esthétique doit en effet informer son patient des risques et des éventuelles conséquences et complications liées à l’intervention dont son patient souhaite bénéficier.
C’est ainsi qu’un devis détaillé doit être remis au patient afin que ce dernier soit informé de manière précise sur l’intervention à laquelle il aspire.

Toutefois, il est à noter que le chirurgien esthétique n’est pas tenu d’une obligation de résultat. Par contre, le chirurgien esthétique est tenu d’une obligation de moyens. Par conséquent, la responsabilité du chirurgien esthétique n’est pas engagée du seul fait que le résultat escompté n’est pas atteint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *