Esthetique-Aigues-Vives.fr

Le bijou fantaisie, l’accessoire de mode dont on ne se lasse pas

D’aussi loin que remonte l’histoire, le bijou est un accessoire qui a toujours accompagné la vie quotidienne des peuples. Des pharaons, des rois et reines de la renaissance à aujourd’hui, jusqu’aux blogueuses mode qui sévissent sur la toile aujourd’hui, le bijou fait partie du quotidien de tout à chacun. Le bijou se décline dans toutes les couleurs, tous les matériaux, toutes les finitions pour plaire à tout le monde, des petits aux grands. C’est ainsi que l’on retrouve des bijoux discrets en finition argent, ou encore des bijoux beaucoup plus voyants en or jaune par exemple.

boucles-doreilles-creoles

Conseils pour bien choisir

Pour bien choisir cet accessoire de mode et trouver le bijou qui nous correspond, il faut d’abord savoir distinguer les différents styles de bijoux. Il y a en fait les bijoux fantaisie et les autres, que l’on appelle simplement bijoux. Les bijoux fantaisie sont en général fabriqués en laiton ou en étain, ou encore en acier. Il s’agit en effet de métaux qui ne sont pas spécifiquement précieux. Ce sont des bijoux pas cher, qui en valeur purement intrinsèque ne valent pas grand-chose. Ce qui va rendre un bijou fantaisie plus cher, ce sont les finitions utilisées, les pierres ou cristaux qui y seront incrustés, la méthode de travail ou encore la marque.

A l’inverse, les bijoux en or ou en argent sont eux beaucoup plus précieux car fabriqués quasiment uniquement avec ces métaux précieux ! Vous distinguerez d’ailleurs ces bijoux par le poinçon d’état qui y est apposé. On parle également de bijoux en argent massif ou argent 925. Ces bijoux sont donc quasiment inusables. Ils méritent cependant de l’entretien et de l’attention pour conserver leur brillant.

Alors comment choisir l’accessoire de mode qui fait mouche parmi ces différents types de bijoux ? Déjà savoir si vous n’êtes pas allergique à l’une ou l’autre des matières. Comme on l’a souligné, bijoux fantaisie et bijoux précieux ne sont pas composés des mêmes matières. Ensuite comparez le façonnage : comment est fabriqué le bijou ? De manière artisanale ou à la chaîne ? Le bijou est-il composé de pierres précieuses ou semi-précieuses ? Son design est-il simple ou compliqué ? C’est tout cela qui déterminera si un bijou mérite la valeur qu’on lui donne.

Une fois que vous connaissez tout de votre bijou, comment choisir celui qui sublimera votre tenue ? Un collier ras-de-cou ira très bien avec un grand décolleté, à l’inverse un collier sautoir pourra se marier plutôt avec un col roulé ou un col rond. Pour les bracelets, pensez toujours qu’ils sont peu visibles sous des manches longues et risquent de s’user à force du frottement des vêtements. Portez vos bracelets manchettes par-dessus votre manche ou à même la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *