Esthetique-Aigues-Vives.fr

L’art subtil du noeud papillon

La mode masculine a connu beaucoup de bouleversements ces dernières années. Si les rayons des magasins de prêt-à-porter ont élargi leurs espaces dédiés aux hommes, c’est parce que ces messieurs font de plus en plus à leur style. Les blogs dédiés à la tenue vestimentaire au masculin explosent. Les conseils prodigués aident les nouveaux dandys à explorer de nouvelles manières de se vêtir.

Cette tendance se traduit notamment par l’adoption de l’accessoire, cette petite touche de fantaisie qui donne du charme à celui qui ose l’utiliser. Parmi les accessoires à la mode, le nœud papillon fait un retour en force. Voyons comment l’homme moderne le porte.

L’accessoire incontournable des mariages

Bien que la cravate reste l’accessoire que la majorité des invités porte autour de leur cou, le nœud papillon s’invite de plus en plus dans les célébrations. On lui attribue une image d’élégance et de distinction. Moins « professionnel » que la cravate, il a su s’adapter à tous les âges. Les débutants optent pour des nœuds papillon déjà noués tandis que les plus aguerris prennent plaisir à nouer eux-mêmes leur accessoire.

Fini donc les clichés du nœud papillon ringard, pour briller lors des cérémonies et des fiançailles, cet accessoire est devenu indispensable.

La touche trendy du dandy

Pour aller déjeuner en ville, le nœud papillon vient égayer la tenue du jour. En effet, les différentes formes, couleurs, tissus et coupes des nœuds pap permettent de les porter en dehors des moments de fêtes. On peut opter par exemple pour un nœud dont les terminaisons sont pointues (appelé Lord) ; c’est la coupe par excellence pour donner une allure à la fois chic et décontractée.

Exit bien sûr les nœuds en soie noire, les matières en coton sont à privilégier si l’on ne veut pas ressembler au garçon du café. Enfin on n’oubliera pas d’oser la couleur pour faire ressentir cette chemise blanche un peu pâlotte.

Et au travail ?

Le milieu professionnel reste un secteur conservateur. Il est assez difficile de porter un nœud papillon s’il ne s’agit pas du code vestimentaire de l’entreprise. Toutefois, si l’on travaille dans un environnement où aucun code n’est imposé, venir au travail en nœud papillon ne gênera pas les collègues. C’est même un signe de confiance en soi, porté par les personnes qui n’ont pas de mal à s’affirmer.

Au travail, le nœud papillon se voudra légèrement discret. On évite donc les nœuds trop amples, type Butterfly, ou trop large ainsi que les motifs trop prononcés.

Quelques conseils pour bien porter son nœud papillon

Si le nœud papillon séduit de plus en plus les hommes, c’est qu’il est assez facile à porter finalement. Néanmoins, la mode a des règles à respecter si l’on ne veut pas passer à côté de sa tenue. En voici quelques-unes pour bien porter le nœud pap :

  • La chemise est son meilleur allié : un nœud papillon se porte uniquement avec une chemise. Il faut absolument éviter d’accessoiriser son polo avec, si l’on ne souhaite pas paraitre ridicule.
  • Le blanc est l’ami des débutants : lorsque l’on débute avec le port du nœud pap, mieux vaut éviter des combinaisons de couleurs trop hasardeuses. Une chemise blanche est la base pour accompagner le nœud papillon. On pourra ensuite apporter plus de fantaisie dans le choix du pardessus (veste, gilet ou encore blouson en cuir)
  • La sobriété est un atout : on a tous vu ces images de « mariages champêtres ». Les garçons d’honneur ont tous le sourire et portent le nœud papillon avec des bretelles. Les photos sont belles et le style est tentant. Attention toutefois, cette association ne réussit pas à tout le monde ; elle est même difficile à porter. En matière de nœud pap, il faut choisir la simplicité : une chemise surplombée d’une veste fera amplement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *