Esthetique-Aigues-Vives.fr

La cellulite esthétique : causes de l’apparition et moyens efficaces pour la traiter

La cellulite est un problème qui touche de nombreuses femmes. On l’appelle parfois « peau d’orange », « culotte de cheval », « capitons », ou encore « lipodystrophie superficielle ». Les scientifiques, eux, l’appellent la panniculopathie œdémato-fibro-sclérotique ou PEFS. On estime que près de 9 femmes sur 10 en sont sujettes. Les médecins disent que c’est un phénomène physiologique complètement normal chez elles. Alors que très peu d’hommes en souffrent. Pour ceux qui ne connaissent pas la définition, il s’agit du résultat d’une modification interne dans les tissus adipeux (réserves de gras) logés sous la peau. Pour en savoir plus, on vous invite à consulter l’article ci-dessous.

L’aspect de la cellulite

La cellulite est inesthétique. On observe cet amas graisseux surtout au niveau du ventre, sur le haut des cuisses, les fesses, le bassin et les hanches. Il arrive parfois qu’il y en ait sur les bras, les genoux ou les mollets. La cellulite aux cuisses est la plus difficile à faire disparaître. En fait, quand les cellules (adipeuses ou graisseuses) dans la couche profonde de la peau sont surchargées de graisse, elles se dilatent et donnent extérieurement une apparence bosselée ou matelassée qui rappelle une peau d’orange.

La cellulite n’est pas seulement réservée aux personnes en surpoids. Il y a également les personnes minces qui peuvent être concernées. Pour les personnes qui ont un surplus de poids, on remarquera directement une inflammation localisée qui se caractérise par des gonflements. Par contre, chez les sujets minces, il faudra pincer la peau pour faire apparaître la cellulite.

Les types de cellulite et les causes

En tout cas, avant de commencer le traitement approprié, il est nécessaire de connaître le type de cellulite dont vous souffrez en faisant un diagnostic médical. Ainsi, vous pourrez entreprendre le traitement approprié parmi les multiples solutions (activité physique, alimentation saine et équilibrée, compléments alimentaires minceur, massages, prise de diurétiques).

Il existe trois types de cellulite : aqueuse, adipeuse et fibreuse. La cellulite aqueuse est due, en général, à une circulation lymphatique à faible débit associée à un excès d’eau (problème de rétention d’eau). Quant à la cellulite adipeuse, elle résulte souvent d’un excès de graisse et de sucre et à un manque d’exercice physique. Si on ne fait rien pour se débarrasser du gras stocké dans l’organisme, il se transformera éventuellement en cellulite localisée. Si ces deux types se combinent, on parlera alors de cellulite mixte.

La cellulite fibreuse, elle, est la cellulite installée sous la peau depuis longtemps et infiltrée profondément. La cause est la dégradation des fibres de collagène qui deviennent plus dures et qui entourent les cellules graisseuses. Ces cellules graisseuses se trouvent alors coincer sous la peau et c’est ce qui fait que la cellulite deviendra difficile à combattre. Par ailleurs, la cellulite peut également être liée à des problèmes hormonaux pour beaucoup de femmes.

Les traitements pour l’atténuer

Il n’existe aucun moyen pour en finir complètement avec les capitons, mais plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer leur apparence. On peut notamment citer le massage aux huiles, le palper-rouler, les crèmes anticellulite, les gélules minceur, etc. Cependant, pour que ces traitements soient efficaces, il est important qu’ils soient répétés, et ce, sur le long terme.
De plus, pour que les bienfaits de ces derniers soient visibles, ils doivent être accompagnés par un bon régime alimentaire. Évitez donc les mauvaises graisses ou les matières grasses saturées présentes dans les viandes grasses, les charcuteries, les fromages, les laitages non écrémés, le beurre, les sauces, les pâtisseries, le chocolat, les sodas, les confiseries et autres gourmandises sucrées.

Il est aussi important de faire un peu de sport. Personne ne dira le contraire. En effet, faire du sport permet de brûler les calories et aide les cellules graisseuses à se vider de leur surcharge lipidique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *