Esthetique-Aigues-Vives.fr

3 idées de recettes cosmétiques maison  

Les cosmétiques home-made sont rapidement devenus un phénomène de mode qui fait de plus en plus d’adeptes. Face à cette tendance, les réseaux sociaux regorgent de recettes originales et aussi efficaces que les produits cosmétiques classiques selon les adeptes. Pour vous aider à vous lancer dans la fabrication de vos propres cosmétiques, voici notre sélection de recettes simple à réaliser chez vous.

 Une recette facile de crème hydratante DIY

Ludique, économique, mais surtout écologique, la fabrication de ses propres produits cosmétiques présente de multiples avantages. Cette alternative aux cosmétiques classiques permet de sélectionner uniquement les ingrédients bénéfiques pour sa santé et d’éviter les perturbateurs endocriniens.

Parmi les différents soins home-made, la crème hydratante est très simple à préparer. Pour réaliser cette recette cosmétique maison, il suffit de verser l’huile d’amande douce bio et l’émulsifiant Végémin dans un bol, et l’hydrolat de fleur d’oranger dans un autre bol. Faites ensuite chauffer ces deux préparations respectives au bain-marie à 70 °C, jusqu’à ce que l’émulsifiant fonde et l’hydrolat frémisse.

Sortez ensuite les bols du  bain-marie et versez l’hydrolat dans le mélange d’huile et d’émulsifiant en remuant énergiquement avec un fouet. La mixture va alors blanchir et s’épaissir. Placez ensuite le récipient dans un bol d’eau froide en continuant de mélanger jusqu’à ce que la crème soit onctueuse.

Enfin, ajoutez quelques gouttes de conservateur naturel comme l’extrait de pépin de pamplemousse dans votre préparation que vous verserez dans un contenant propre avant de préserver au frais. Vous obtiendrez ainsi une crème hydratante pour prendre soin de votre peau, même sensible.

Comment faire son gommage maison ?

Le gommage home-made fait partie des produits cosmétiques les plus faciles à préparer chez soi. Idéal pour le corps et le visage, cette recette retire en douceur les impuretés incrustées dans les pores et laisse la peau lisse et souple. Pour réaliser votre propre gommage, il vous faut mélanger au moins 85 g de sucre en poudre dans 45 ml d’huile de coco bio préalablement chauffée au bain-marie.

Il vous est également possible de choisir l’huile végétale adaptée à votre type de peau. Ensuite, versez deux gouttes de vitamine E dans votre préparation pour en accroître la conservation. Par ailleurs, l’ajout de marc de café dans votre gommage vous permettra de réveiller et de tonifier votre peau pour un teint plus éclatant. Il vous suffira simplement d’augmenter légèrement la quantité d’huile de coco afin d’améliorer la texture de votre exfoliante maison.

Réaliser un baume à lèvre home-made

Pour nourrir en profondeur et protéger vos lèvres des attaques extérieures, préparer votre baume à lèvres réparateur maison. Cette recette nécessite une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, une cuillère à soupe de cire d’abeille et 1/2 cuillère à café de miel liquide. Faites ramollir la cire au bain-marie avec l’huile végétale. Ajoutez ensuite le miel et quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle de lavande et de géranium, ou encore les huiles essentielles de ciste, de bois de rose ou de palmarosa. Mélangez votre préparation et versez-la dans un petit pot. Il est recommandé de préserver votre baume au frais et à l’abri de la lumière pour qu’il puisse se conserver longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *